Terrine de campagne aux noix et au pineau des charentes

Avoir quelques patés d’avance c’est très pratique. Je les fais en bocaux pour l’hiver!

J’en ai fais 4 de 0,5l, mais on peux prendre des plus petits bocaux pour en faire plus.

On peux aussi faire une terrine dans un plat en terre, que l’on fera cuire au bain marie

C’est simple, il faut juste commander de la viande hachée ce qui facilite bien le travail.

Pour cela j’ai pris:

  • 700g de poitrine de porc
  • 700g d’échine de porc ou de daté de porc
  • Une barquette de foie de volaille
  • des noix
  • de la graisse de canard
  • du pineau des charentes
  • 30g de sel, et du poivre

IMG_0285

Mélanger tous les ingrédients  en pétrissant avec les mains…. moi je mets des gants…dans un grand saladier. (sauf la graisse de canard)

IMG_0277

Avant de mettre dans les bocaux je les tapisse de graisse de canard, puis une fois la viande dedans, je remet au dessus un peu de graisse

Mettre dans les bocaux ou dans un terrine et faire cuire.

pour stériliser,  je me sert de ma cocotte minute, il faut bien les immerger entièrement, puis fermer la cocotte et faire pchitt pendant 1h30 mn

IMG_0283

Si vous n’avez pas de cocotte le temps est plus long: 3h de gros bouillon

pour une terrine, il suffit de la mettre au four dans un bain marie, environ 45mn à 180°

Une fois cuit, laisser les bocaux refroidir tranquillement, moi je les laisse toute la nuit cocotte ouverte, puis mettre 1h au frigo et ensuite vous pouvez les conserver 1 an dans votre cave sur une étagère dans le noir.

On peux varier les goûts en ajoutant des pistaches, des noisettes, de la muscade, du bon poivre etc…

les patés sont meilleurs quand on attend une quinzaine de jour, alors patience!

IMG_0284

 

 

Laisser un commentaire