Courgettes façon Hasselback

Je me dépêche de vous filer la recette car c’est la période des courgettes et il ne faut vraiment pas passer à coté de cette super idée gourmande.

Les gens connaissent en général les pommes de terre hasselback, et bien je n’avais pas eu l’idée de faire cette recette avec des courgettes.

Et bien c’est fait! vous pouvez en faire un plat principal complet en ajoutant quelques pommes de terres faites de la même façon. Je compte une pomme de terre et un tronçon de courgette chacun.

Ma courgette est farcie tout simplement avec des tomates et de la mozzarella.

à vous d’essayer, en fin de recette je vous done des idées pour quelques variantes.

IMG_0527

il vous faut pour 2 personnes:

  • 2 courgettes moyennes
  • 2 pommes de terres
  • une boule de mozza
  • Pesto rouge ou vert
  • 2 à 3 tomates
  • 2 gros oignons
  • sel, poivre, herbes de provences (thym, romarin) paprika
  • Huile d’olive

facultatif et pour une autre fois!: curcuma, gingembre, ail

Préparez votre plat à gratin. Coupez les oignons en fins carrés et remplissez le fond de votre plat. Puis il est important de les assaisonner avec du sel, poivre, paprika, herbes, un peu d’huile d’olive et de l’eau.

Sur la photo je n’avais pas mis assez d’eau, j’en ai rajouter à mi cuisson.

IMG_0510 IMG_0513

Commencez par laver les courgettes et les pommes de terres et les essuyer.

après avoir enlever les bouts des courgettes les couper en 2 ou 3 tronçons suivant leur grosseurs. (laisser la peau)

Faire des lamelles de 3 à 4 mm presque jusqu’en bas sans les détacher. pour cela je prend 2 baguettes chinoises afin que le couteau ne descende pas jusqu’en bas.

faites de même avec les patates!

IMG_0538 IMG_0537

mélangez vos épices à l’huile d’olive et aspergez vos courgettes en allant bien entre les lamelles. Attention c’est fragile

Préparez votre mozzarella en la coupant en lamelles fines. Salez, et mettre dessus un filet d’huile d’olive. Je fait pareil pour les tomates.

IMG_0514 IMG_0516

Mettre un peu de pesto entre les lamelles

Puis insérer entre chaque lamelles, un coup de la mozza, un coup une tranche de tomate.

Placez tous les légumes dans le plat puis enfournez dans un four à 200° pour 20 mn ( couvrez) puis encore 20mn à 180°.

IMG_0529 IMG_0519

A la fin, vérifiez avec un couteau que vos légumes sont cuit puis sortez les et dégustez!

Adaptez la cuisson à la taille de vos courgettes.

C’est un plat complet, il n’y a pas besoin de rajouter de la viande ou autre chose. Une bonne salade verte suffira.

IMG_0521

Pour changer un peu ce plat la prochaine fois vous pouvez changer de garniture:

Tomates confites, chorizo

Jambon cru, raclette

Chèvre, st moret

Régalez vous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire