Gâteau aux pommes de terre

Je vous présente le gâteau de mon enfance, le gâteau aux pommes de terre!

Un gâteau très moelleux aux amandes avec une ganache au chocolat, un délice!

Les pommes de terre sont juste là pour remplacer la farine, ce qui donne ce moelleux.

img_0721img_0719

recette:

  • 300g de pommes de terre (3 pommes de terre environ)
  • 120g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 125g d’amandes en poudre
  • 1 zeste de citron
  • sel

pour la ganache

  • 150g de chocolat noir nestlé
  • 100 ml de crème fraiche entière liquide

Faites cuire vos pommes de terre à l’eau puis laisses refroidir (ou tiédir) puis enlever la peau et écrasez les au presse purée ou avec une fourchette.

img_0694

Ajouter les jaunes d’oeufs et battre avec un fouet. Puis le sucre, les amandes et le beurre fondu, et enfin le zeste de citron, bien mélanger.

Montez les blancs en neige et incorporez délicatement au reste de la préparation.

Mettre dans un moule et enfourner 40mn à 150°

img_0716

Pour la ganache:

Mettre la crème fraiche dans une casserole, dés qu’elle commence à frémir sortez la du feu et mettre le chocolat en morceaux dedans. Laissez fondre quelques minutes puis remuez avec une cuillère en bois vous obtenez une crème lisse.

Démoulez votre gâteau et versez la ganache dessus en lissant bien.

vous pouvez ajouter quelques noix pour la déco et pour le goût!

img_0718

Bon, ma ganache est un peu raté cette fois-ci mais c’est quand même super bon!

à vous de jouer!

 

Une réflexion sur “Gâteau aux pommes de terre

  1. Incroyable ! Ou alors je ne connais vraiment rien à rien mais c’est la première fois que je vois une recette de gâteau chocolat/ pomme de terre 🙂 Merci Lily je vais tester.

    J'aime

Laisser un commentaire

